avadCe n’est pas toujours facile pour bien des raisons de conduire son animal au cabinet du vétérinaire, et si les praticiens urgentistes peuvent intervenir à domicile c’est uniquement  pour soigner l’urgence.  Ils doivent ensuite en référer au vétérinaire traitant. Pour répondre à une demande croissante de soins chez eux, les propriétaires d’un animal de compagnie ont la possibilité de faire appel à un vétérinaire à domicile habilité à soigner les animaux et à pratiquer tous actes allant de la simple vaccination à la petite chirurgie. Bien pratique quand le chat pèse 10 kgs, que le lapin stresse quand on le déplace, que le chien n’est pas transportable ou que l’on ne peut pas soi-même se déplacer. Depuis presque 4 ans ,l’association des vétérinaires à domicile, L’AVAD, regroupe en France une quarantaine de vétérinaires exerçant en profession libérale exclusivement au domicile des clients.

Le Docteur Béatrice Navarre, boulonnaise de naissance et membre de cette association a accepté de nous parler de cette nouvelle approche de la profession, au service de la prise en charge des animaux de compagnie.

«  Après mes études à Maisons-Alfort et une première installation il y a 22 ans à Meudon, tout en pratiquant des échographies itinérantes chez mes

Le Docteur Béatrice Navarre et Extra le lapin familial !

Le Docteur Béatrice Navarre et Extra le lapin familial !

confrères, dit le Docteur Navarre, je suis finalement revenue à Maisons-Alfort pour prendre en charge la communication de l’Ecole Vétérinaire pendant 10 ans. Puis, j’ai souhaité revenir à la pratique du soin des animaux sous une forme d’exercice différente, exclusivement à domicile. Le cadre offert par l’AVAD permet, par le moyen de son système en réseau, de fructueuses possibilités d’échanges d’informations avec des  confrères ayant plusieurs années d’expérience de cette pratique. L’AVAD participe à l’évaluation de l’assurance qualité en pratique vétérinaire à domicile.  Depuis 6 mois, j’exerce donc de cette façon mon activité dans une partie des Hauts-de-Seine dont Boulogne-Billancourt. Ce qui est important dans l’exercice à domicile c’est que nous sommes forcément en lien avec nos confrères sédentaires, installés en cabinet ; ce n’est pas un exercice que l’on peut faire tout seul dans son coin ; bien que  nous transportions systématiquement tout le matériel nécessaire à notre activité dans notre véhicule,  pour certains examens, radiographies , hospitalisation, et actes chirurgicaux, nous devons référer à nos confrères.

La consultation à domicile permet d’établir une relation différente avec le propriétaire et l’animal, dans une ambiance plus calme et moins médicale ; la découverte du cadre de vie de l’animal permet de mieux comprendre certains troubles du comportement ou problèmes d’éducation de l’animal. Et aussi de permettre l’accès aux soins aux animaux que le maître n’a pas la possibilité d’emmener chez le vétérinaire, soit parce qu’ils sont ingérables car en état de stress, soit parce que les propriétaires ont eux-mêmes des difficultés à se déplacer. Nous assurons au plus vite une prise en charge optimale de l’animal pour lequel nous sommes appelés. Un des aspects de ce type d’exercice est de gérer l’angoisse du propriétaire, de le rassurer, tout en soignant l’animal. Si nous ne sommes pas en mesure d’assurer les soins nécessaires à l’état de l’animal, nous organisons son transfert chez le vétérinaire traitant ou dans une structure d’hospitalisation adaptée.

La priorité est toujours donnée au confort de l’animal, la douleur est évaluée et prise en charge grâce aux traitements et aux techniques les plus récentes .. Quand il faut procéder à une euthanasie, moment ô combien important et douloureux tant on investit sur nos animaux, la possibilité est ainsi donnée de le faire dans le cadre de vie de l’animal, avec toute l’attitude d’accompagnement nécessaire . »

La France compte 60 millions d’animaux de compagnie qui investissent 2 foyers sur 3. En Ile de France vivent 9°/° des chiens et 11°/° des chats . Les animaux de compagnie sont devenus des membres  de la famille à part entière et ce n’est pas Extra, le bienheureux lapin de la famille du Docteur Béatrice Navarre qui dira le contraire ..