Après une phase préparatoire diurne, et un 1er ripage d’une vingtaine de mètres en fin d’après midi, voici des photos de la phase nocturne du chantier avec le placement de la dalle de 7 000 tonnes à quelques millimètres près !

Une fois la dalle déplacée, et bien fixée, il a fallu remettre le remblais en place puis poser les rails définitifs et remettre les quais en état. Tout semble pour le moment se dérouler dans le calendrier voulu (voir le LT de la SNCF) ! Belle prouesse humaine et technique !

enlèvement nocture d'un des derniers piliers des voies provisoires.

Enlèvement nocturne d’un des derniers piliers des voies provisoires.

Vue d'ensemble de la dalle

Vue d’ensemble de la dalle

Mise au point avant ripage

Mise au point avant ripage

en attente à côté du paquebot

En attente à côté du paquebot

travail de fourmis pour chantier géant

Travail de fourmis pour chantier géant

Pour chaque bloc, il faut aller chercher les oreilles, les points de fixations qui permettront à la grue de soulever le bloc.

Pour chaque bloc, il faut aller chercher les oreilles, les points de fixations qui permettront à la grue de soulever le bloc.

Entre les caténaires, les maisons avoisinantes, la nuit... ce n'est pas si simple.

Entre les caténaires, les maisons avoisinantes, la nuit… ce n’est pas si simple.

les premiers balcons sont pleins

Les premiers balcons sont pleins

Cet homme manœuvre 7 000 tonnes du bout des doigts

Cet homme manœuvre 7 000 tonnes du bout des doigts

Des spectateurs attentifs

Des spectateurs attentifs

Les loges aussi sont bien occupées

Les loges aussi sont bien occupées

Sur la proue de la dalle, une homme seul pour tous les guider

Sur la proue de la dalle, une homme seul pour tous les guider

Les riverains venus voir le spectacle qui "anime" leur quartier depuis plus d'un an maintenant

Les riverains venus voir le spectacle qui « anime » leur quartier depuis plus d’un an maintenant

Tout le monde traque le moindre mouvement

Tout le monde traque le moindre mouvement

Ca va passer !

Ca va passer !

Faites place à la dalle

Faites place à la dalle

Collaboration entre les équipes de MAMMOET (l'entreprise de levage), de Bouygues (pour la partie génie civil) et de la SNCF

Collaboration entre les équipes de MAMMOET (l’entreprise de levage), de Bouygues (pour la partie génie civil) et de la SNCF

Ca passe ?

Ca passe ?

On touche au but !

On touche au but !

l'homme et sa machine, une symbiose

L’homme et sa machine, une symbiose

La dalle est en place, reste maintenant à la sceller et à creuser en dessous...

La dalle est en place, reste maintenant à la sceller et à creuser en dessous…

le paquebot a bel et bien bougé sans trembler....

Le paquebot a bel et bien bougé sans trembler….

Vas-y Roger, pousse encore un peu !

Vas-y Roger, pousse encore un peu !

Des funambules qui ne veulent en perdre aucune miette !

Des funambules qui ne veulent en perdre aucune miette !

60m en une journée, c'est pas beaucoup en soi, mais c'est quand même impressionnant !

60m en une journée, c’est pas beaucoup en soi, mais c’est quand même impressionnant !

Quelques instants de ripage :

The following two tabs change content below.

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !

Derniers articles parFrançois (voir tous)