LES ENTRETIENS D’ALBERT-KAHN

La Première conférence des Entretiens Albert-Kahn aura lieu le 18 octobre à 15 heures à la Maison d’Albert-Kahn à Boulogne sur le thème «  Vivre ensemble  »Comme l’annonçait récemment Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, qui lancera cette première édition.

Albert Kahn sur le balcon de son bureau -1914

Ces entretiens  s’inscrivent dans le sillon tracé par Albert Kahn (1860-1940) et trouvent leur inspiration dans les cercles de réflexion qu’il avait encouragés. Albert Kahn était un témoin de la mondialisation, valorisant la diversité culturelle tout en cherchant à favoriser un monde en paix.
Les Entretiens d’Albert Kahn cherchent à aborder des thématiques d’actualité et prospectives et à servir de laboratoire d’innovation publique pour le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Le premier thème, « Vivre ensemble », est devenu l’enjeu incontournable de notre société en pleine mutation. Nous quittons un monde sans savoir véritablement où nous allons. Dans ce contexte, les politiques peinent à définir les règles du vivre ensemble.

À l’ère de la mondialisation, la discussion entre universalisme et relativisme est à nouveau convoquée. Comment vivre ensemble sans nuire à la singularité de chacun, en intégrant et valorisant les différences quelles soient culturelles, ethniques, sexuelles, religieuses, générationnelles ou sociales ?

Il est plus facile de diviser que de rassembler sur des objectifs communs. À l’ère de l’individualisme, peut-on encore espérer construire un contrat social qui n’uniformise pas mais harmonise les diversités ? Comment concilier altérité et intérêt général ? Quels sont les enseignements que l’on retire des expériences sur les territoires ? À terme, quel vivre ensemble souhaitons-nous construire ?

Avec les interventions de :
Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris et directeur de la Cité de la musique
Soumia Belaidi Malinbaum, présidente de l’AFMD (Association française des managers de la diversité)
Lorenza Garcia, artiste, compositeur et interprète
Bruno Jarry, philosophe et psychothérapeute
Philippe Kourilsky, docteur ès-Sciences
Michel Maffesoli, théoricien de la postmodernité, phénoménologue des tribus et décrypteur du présent
Valérie Perlès, directrice du Musée-jardin Albert-Kahn
Nathan Stern, sociologue et entrepreneur social

Pour plus d’informations : www.hauts-de-seine.net
Et Les Entretiens d’Albert-Kahn