C’est une boutique originale qui vient d’ouvrir au 263, boulevard Jean Jaurès. Depuis le début du mois, Workshop présente aux visiteurs un ensemble de meubles, objets de déco et accessoires produits d’une récupération artiste.

Workshop, boutique et atelier

Dans un univers aux tons froids (gris acier, bleu marine et blanc) relevé par la chaleur du bois et des lampes tamisées, le magasin décline ses facettes sur deux niveaux, boutique et atelier.

Workshop

Sur deux niveaux, Workshop se fait atelier et showroom

On y trouve exposées les créations des fondateurs, Élodie Malle et Rudy Deleignies, à partir de matériaux de récupération. Autant de pièces uniques. Ici, des pendules restaurées au mécanisme apparent, là, de lourds miroirs aux structures d’acier, pris entre des chaises et des tabourets d’établis restaurés, et des tables de toutes formes, en verre ou en bois. Des meubles travaillés et assemblés dans un autre atelier, installé sur un bateau non loin de là. Les plus petites pièces sont, elles, créées sur place. « J’ai toujours vécu sur un bateau, raconte Élodie Malle, Boulonnaise depuis des lustres, on y a par nécessité l’esprit de recyclage. »
De la table aux pieds en fonds de cuves et plateau en bois d’iroko, aux sacs et pochettes en jean recyclé et brodé, cet esprit règne sur le bien-nommé Workshop.

Workshop

Une table pour six personnes, en fonds de cuves et bois d’iroko

Les fondateurs ont également fait appel à quelques partenaires créateurs.
Ainsi de Tyboon et Cie, petite entreprise de Sèvres qui fabrique des coussins en tissus recyclé. La toile de chanvre, de lin ou de coton brute ou reteinte est reine, pour accueillir des messages ou figures personnalisés, libellules, rêve de Saint Exupéry ou, bien dans l’air du temps, la série « Un peu de Boulogne-Billancourt. » Autres produits artisanaux, les poufs, coussins au crochet ou aux armes de la potasse d’Alsace de La p’tite fabrik, et les bougies et parfums d’ambiance sans dérivé pétrolier.

« Des pièces qui parlent »

Workshop

Élodie Malle et Rudy Deleignies, fondateurs de Workshop

Workshop

Un confortable coussin à la gloire de la potasse d’Alsace

Amoureux des meubles chinés, Élodie Malle et Rudy Deleignies laissent parler leur inspiration pour offrir aux objets une seconde vie. « Ce showroom s’adresse à des gens qui n’ont pas toujours le temps de chercher l’objet de leurs vœux, et qui souhaitent avoir chez eux des pièces qui parlent, qui ont du vécu » résume Élodie.
Les plaques émaillées, photos et documents chargés d’ans contribuent à l’atmosphère loquace du lieu.
Enfin, les deux fondateurs peuvent se mettre en campagne pour vous dégotter l’objet de vos rêves. Laissez-vous inspirer par l’esprit de la boutique et n’hésitez pas à leur demander conseil !

Workshop, 263 boulevard Jean Jaurès, du mardi au samedi, de 10h à 19h. Page.